Acupuncture

Acupuncture

L’acupuncture est un art thérapeutique traditionnel issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui se base sur une perception énergétique de l’Homme entre Ciel et Terre, et sa relation à l’univers. Ainsi, elle considère l’homme comme étant un microcosme à l’image du macrocosme, donc en interaction permanente avec son environnement.
La manière de pratiquer l’acupuncture sera propre à chaque acupuncteur, bien que ces derniers soient formés sur la même base. La Médecine Traditionnelle Chinoise est une philosophie de vie : les maladies et symptômes seraient causés par un déséquilibre énergétique. La stimulation de points spécifiques vise donc à rétablir la circulation de l’énergie vitale (QI). La circulation de cette énergie se fait le long de méridiens à partir d’organes-fonctions. L’acupuncture va donc stimuler les points situés sur les méridiens afin de rétablir  l’équilibre des substances fondamentales (le Qi, le Sang, les liquides Organiques, les Émotions, le Yin et le Yang). Cette stimulation se fait généralement à l’aide d’aiguilles ou de moxibustion (stimulation par la chaleur).
L’acupuncture traditionnelle permet de réduire le niveau de stress de l’individu, de l’aider à arrêter de fumer, de soulager les maux de tête, de réduire la sévérité d’une dépression, de soigner certains troubles dermatologiques comme l’acné, de traiter les allergies saisonnières, de réduire les symptômes de la ménopause, de stimuler la perte de poids, de soulager certains maux de grossesse, de traiter les insomnies, de soulager certains troubles digestifs comme la dyspepsie fonctionnelle ou la constipation. Elle est également efficace dans le traitement des douleurs chroniques lombaires et cervicales. …etc

 

« …Le sage ne traite pas une maladie déclarée :

Il guérit alors qu’il n’y a pas encore de maladie.

Il ne traite pas un trouble avéré

Mais le prévoit avant sa manifestation.

Voilà, au fond, ce qu’on doit comprendre :

A l’heure actuelle, on prescrit des drogues

Quand la maladie est bien établie,

On traite les troubles lorsqu’ils se manifestent.

C’est creuser le puits quand vient la soif.

C’est forger les armes après avoir déclaré la guerre « 

Nei Tching – Su Wen