Diététique et Nutrition

Diététique et Nutrition

La  diététique est la science de l’alimentation équilibrée. Elle étudie l’ensemble des règles qui doivent régir l’alimentation de l’être humain en y intégrant une dimension culturelle et sociale liée aux pratiques alimentaires. La diététique est le moyen le plus naturel pour maintenir ou retrouver son poids de forme, préserver ou améliorer sa santé.
La nutrition quand à elle se définit comme la science qui analyse les rapports entre l’alimentation et la santé. Elle étudie les aliments et leurs effets sur l’être humain. Il s’agit de l’ensemble des processus par lesquels un organisme vivant utilise les aliments pour assurer le fonctionnement des fonctions vitales et la production d’énergie.
Le diététicien, diplômé d’état, est un professionnel de santé en matière de diététique et de nutrition. Il dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. Les diététiciens, dans un contexte différent, peuvent également contribuer à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Champs d’action de la profession en libéral:

  • Rééquilibrage alimentaire: des enfants et adolescents, de la femme enceinte et allaitante, des adultes
  • Gestion du poids: perte de poids (surpoids, obésité) ou prise de poids
  • Pathologies: diabète, dyslipidémies, problèmes cardiaques et maladies rénales
  • Suivi post-opératoire (opérations bariatriques notamment)
  • Allergies, intolérances alimentaires, troubles digestifs, colopathie fonctionnelle
  • Changement de mode alimentaire: Végétarisme
  • Sportifs